Lors de sa matinée politique tenue ce mercredi 27 octobre devant les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a tiré à boulet rouge sur Martin Fayulu au sujet du “bloc patriotique”.
Fustigeant cette initiative qu’il qualifie de “coalition de contre nature”, le secrétaire général du parti présidentiel souligne qu’il s’agit du retour des enfants auprès de leur mère qu’est Joseph Kabila.
“Pour ne pas perdre le temps au sujet de cette coalition contre nature, il s’agit du retour des enfants auprès de leur mère. Ils sont rentrés chez Joseph Kabila. Les combattants de l’UDPS ne soyez pas vraiment inquiétés”, a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Kabuya va qualifier Martin Fayulu de “détourneur” des initiatives d’autrui, évoquant ainsi le cas de la plateforme Lamuka et la Dynamique de l’opposition.
“Un homme politique sérieux ne peut pas constituer une plateforme avec Martin Fayulu, car demain il va détourner ça. Vous avez vu ce qu’il avait fait à Olengha Nkoyi. Il avait détourné la Dynamique de l’opposition. Vous avez également vu ce qu’il a fait à Jean Pierre Bemba et Moise Katumbi avec la plateforme Lamuka. Fayulu était incapable de faire cette bêtise avec nous dans le rassemblement, car après le décès d’Etienne Tshisekedi, il avait osé et Jean Marc Kabund s’était imposé”, a-t-il renchéri.
Au sujet de la marche qu’entrevoit le Bloc patriotique le 6 novembre prochain, Augustin Kabuya promet de réunir les partis politiques de l’Union sacrée pour riposter.
Il sied de rappeler que plusieurs forces sociales et politiques, notamment le CLC (catholique), MILAPRO (protestant), Ensemble pour la République, ECIDé et le FCC se sont convenues d’entreprendre “des grandes actions citoyennes à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées” en 2023.
Dostin Eugène Luange