Kalehe: 1 mort et 1 disparu, bilan provisoire d’un naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu 

Une pirogue motorisée en provenance de Mukwidja dans le Groupement de Mbinga-Nord s’est renversée dans le lac Kivu, ce 02 octobre 2024, provoquant mort d’homme et perte des biens matériels à Mushenyi dans le Village de Munanira au Sud-Kivu.

Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe parle d’un bilan provisoire d’un homme disparu et une femme morte au Centre de Santé de Mushenyi parmi les rescapés.

10 autres personnes ont été sauvées pendant ce naufrage.

La cause principale de ce drame est la forte pluie accompagnée d’un vent violent. Cette situation a occasionné des fortes vagues jusqu’à renverser la pirogue avec des sacs de Manioc dans le lac.

“En attendant le bilan définitif, le Jeudi 03 Octobre 2024 et tout en encourageant le Chef de l’Etat pour avoir construit le quatres Quais d’accostage, nous demandons au gouvernement Congolais de construire nos deux routes dont, la RN2 Bukavu-Goma et la RN3 Bukavu- Kisangani via Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo, matérialiser la promesse du Président de la République, qui est de disponibiliser les 4 bateaux promis à sa population du territoire de Kalehe depuis le 18 Avril de 2019 lors de son arrivée à Mukwidja”, explique Deplhin Birimbi.

Celui-ci demande également aux armateurs d’eviter des surcharges et de faire porter les passagers des gilets de sauvetage.

 

 

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.