La nuit du samedi 07 au dimanche 08 Septembre 2024, un jeune homme du nom de Réponse Munyali, âgé de 18 ans, a trouvé la mort et 2 autres personnes ont été blessées par la foudre, sous une forte pluie à Yogero/Manga, Village de Bushushu, Groupement de Mbinga-sud au Sud-Kivu.
Ce bilan est rendu public par Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe.
« Tout en présentant nos compassions aux familles des victimes, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSCkalehe » appelle la Population d’être vigilante et prudente pendant cette période où la pluie a déjà commencée « , conseille-t-il.
Cet acteur de la société civile, recommande aux autorités ayant l’urbanisme et l’habitat dans leurs attributions, d’interdire la construction des maisons sur les sites impropres ainsi que le long des rivières pour prévenir d’autres catastrophes semblables à celles du 04 mai 2023 sur Bushushu-Nyamukubi, toujours en territoire de Kalehe.
Richelieu BYAMANA