Une compréhension entre des éléments FARDC et Wazalendo est à la base d’un accrochage ce lundi 09 Sept 2024 suite à l’érection d’une barrière illégale par les résistants wazalendo dans le village de Kalungu à Chebumba, territoire de Kaleh3 au Sud-Kivu.
D’après James Musanganya, président de la fédération de la société civile de Kalehe3, au moins 5 personnes dont un militaire FARDC et un Wazalendo ont été blessés lors de cet échange des tires.
“Les transporteurs qui amenaient les vivres des militaires se sont retrouvés à cette barrière où ils ont été bloqués pour n’avoir pas payé la somme exigée. Ne pouvant pas céder à cette caprice et surtout que les ministres au niveau central et provincial ont déjà décourager cette pratique, ces militaires ont ouvert le feu contre ce groupe de wazalendo” Explique James Musanganya.
A lui d’ajouter “Un résistant à été blessé et un militaire également a été touché par balle à la jambe et tous deux ont été Conduits à l’hôpital de Kalungu pour leurs prise en charge. En même temps, un engin explosif a explosé dans le centre commercial alors par imprudence de son porteur et deux personnes ont été touchées. Ces victimes sont aussi à l’hôpital de Kalungu” Ajoute-t-il.
Le cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi, condamne ces actes tout en fustigeant cette lenteur des autorités au niveau local à mettre en application les instructions du vice-premier ministre en charge de l’intérieur et de la note circulaire du ministre provincial de l’intérieur du gouvernement provincial au Sud-Kivu.
J R