La société civile du groupement Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dénonce le meurtre d’un jeune homme par des Wazalendo, ce mercredi 10 juillet 2024.
Sadiki Shamavu Juges, président de cette structure citoyenne l’a confirmé lors de son entretien avec Yabisonews.cd tout en évoquant des actes de torture commis par ce groupe de Wazalendo.
“Innocent Lumoo âgé d’environ 28 ans et père de deux enfants est mort après être battu à coups de fouets par des Wazalendo à Buganga près du centre de Minova”, explique Sadiki Shamavu.
James Musanganya, président de la fédération de la société civile en territoire de Kalehe exige pour sa part des sanctions contre les auteurs de ce meurtre.
“Nous condamnons cet acte criminel et demandons que la justice militaire fasse sont travail pour décourager et prévenir d’éventuels incidents du genre”, exige-t-il.
Depuis la résurgence de la rebelion du M23, plusieurs jeunes se réclamant comme autochtones et défenseurs de la partie ont pris les armes pour protéger leurs villages. Depuis des mois, des activistes et défenseurs de droits humains alertent le gouvernement congolais concernant les actes de vols, tortures et meurtres occasionnés par certains de ces jeunes dans plusieurs coins de la ville de Goma et des territoires de Masisi et Kalehe. Des barrières illégales sont installées dans plusieurs coins du groupement Buzi et dans les hauts-plateaux du territoire de Kalehe où ces jeunes dits “Wazalendo ” exigent de l’argent et des biens matériels aux passants, ajoutent ces acteurs de la société civile.
J. R