Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTS) de Kalehe en province du Sud-Kivu, alerte sur l’état délabré des routes nationales numéro 2 et 3.
Dans une note de plaidoyer consultée par yabisonews.cd ce mardi 27 août 2024, il réclame l’ouverture rapide des tronçons suivants : Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi sur la nationale numéro 2 de Bukavu jusqu’à Goma et Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo sur la nationale numéro 3 de Bukavu jusqu’à Kisangani.
Delphin Birimbi, président de cette structure à Kalehe précise que ces tronçons sont impraticables depuis trois ans maintenant. Il souligne que leur construction est importante pour la République et la population. Il cite notamment le désenclavement du territoire de Kalehe, le fait de favoriser la maximisation des recettes de l’État, l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et l’accès des humanitaires à Minova pour apporter de l’assistance aux déplacés de guerre estimés à plus de 600.000 personnes en raison du conflit armé qui secoue la province du Nord-Kivu.
« Pour non seulement désenclaver le territoire de Kalehe, promouvoir la maximisation des recettes de l’Etat, lutter contre les mauvaises conditions socio-économiques de la population mais également permettre l’accès des humanitaires sur l’axe Minova avec les vivres et non vivres en faveur de plus de 600.000 personnes déplacées de guerre en provenance du Territoire de Masisi au Nord-Kivu et faciliter aussi la circulation des engins des éléments des forces de défense et de sécurité pendant cette période où Kalehe est sous menace des éléments du M23 se trouvant du côté de Masisi, en limite avec notre territoire de Kalehe au Sud-Kivu », peut-on lire dans cette correspondance.
Delphin Birimbi, s’adresse au ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire de la province du Sud-Kivu, tout en attendant la concrétisation de la promesse du gouvernement central pour l’asphaltage de ces infrastructures routières.
Richelieu BYAMANA