La situation sécuritaire dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu demeure préoccupante. La Société Civile de la région fait état des tueries et braquages commis contre la population civile et appelle les autorités provinciales à s’investir de toute urgence.
Sadiki ShamavuJuges, Président de la Société Civile dans le groupement Buzi, indique qu’un habitant du village de Mulala, nommé Provi Kasuku, a été tué dans la nuit 19 août 2024, aux environs de 23 heures. Shamavu souligne que Kasuku a été abattu par des présumés militaires à Kibenga, un des treize villages du groupement de Buzi. Par manque d’une assistance, la victime est décédée peu après à l’Hôpital de Minova.
La Société Civile de Buzi ajoute qu’un autre incident a eu lieu Kishinji où des présumés wazalendo ont abattu une vache d’un habitant la nuit du 20 au 21 Août 2024.
« La situation sécuritaire est donc jugée très complexe et préoccupante. Nous voulons voir les autorités intervenir pour mettre fin à ces pratiques qui mettent en difficulté la population « , insiste Sadiki Shamavu.
Face à cette situation alarmante, il appelle la justice militaire à prendre des mesures exemplaires contre les responsables pour servir de leçon aux récidivistes.
Richelieu BYAMANA