À l’issue d’un entretien avec la cheffe du gouvernement ce jeudi 11 avril 2024, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), l’une des principales formations politiques du pays, a exprimé sa confiance en la capacité de Judith Suminwa à impulser le changement tant attendu.
« Je suis content que notre pays, non seulement soit doté d’une femme comme première ministre, mais je suis content parce que l’intelligence et la compétence ont été mises à profit. Il s’agit d’une femme qui a un back-ground. Elle ne va pas travailler seule, mais avec d’autres femmes et hommes pour que l’équipe gouvernementale soit soudée autour des objectifs que le président a fixés », a déclaré V. Kamerhe.
Et d’ajouter : « Nous pensons que notre pays, avec toutes ses ressources naturelles et humaines, avec madame Judith Suminwa, si nous lui donnons tous, la chance de gouverner sans beaucoup d’interférence, elle va apporter le changement ».
Avec plusieurs députés, l’Union sacrée de la nation à laquelle fait partie l’UNC de Kamerhe détient une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Un soutien de poids pour la première ministre Suminwa dans sa mission de constituer rapidement un gouvernement représentatif de toutes les forces vives du pays.
CT. MAMPUYA