Une frange des militants de l’UDPS/ Tshisekedi, fédération de Kananga, accusés d’être à la solde du gouverneur John Kabeya Shikayi, a interdit l’accès des fédéraux au siège du parti politique, situé sur l’avenue André Guillaume Lubaya au centre de ville de Kananga.
La tension était vive ce jeudi 08 février 2024 au siège de ce parti politique entre les militants. A la base, l’interdiction du président fédéral ad intérim Jean-Jacques Tshibola qui devrait tenir une réunion de préparation d’un meeting politique.
A en croire, les jeunes qui se sont confiés à la presse, le président fédéral était interdit d’accéder sous prétexte qu’il souhaitait tenir un meeting pour désavouer John Kabeya Shikayi et le nommé “sous dindin”, proche du gouverneur s’en est pris aux militants qui accompagnaient Jean-Jacques Tshibola.
” Notre président fédéral nous avait appelé pour une réunion de préparation d’une matinée politique. Mais arrivé ici, Sous Dindin a bloqué la porte pour nous dire que le Gouverneur John Kabeya a interdit que personne n’entre ici, car vous voulez organiser une matinée politique pour le désavouer, aussi longtemps qu’il a postulé pour revenir encore Gouverneur. En voulant leur expliquer que nous sommes venus pour la réunion, ils nous ont lancé des pierres et nous sommes blessés”, a dit un militant.
Et d’ajouter: “Malgré l’intervention de la police, les militants se réclamant proches de John Kabeya qui avaient bloqué la porte sont toujours dans la parcelle tandis que les autres furent dispersés”.
Signalons que les divergences au sein de cette fédération réunifiée persistent, malgré le fait qu’ils occupent tous, la même permanence.
Fabrice Kabamba