Kananga – Hausse de prix du Maïs : La mesurette «Meka» grimpe à 13000 FC

Kananga - Hausse de prix du Maïs : La mesurette «Meka» grimpe à 13000 FC

La mesurette communément appelé «Meka» qui se vendait en début de la semaine à 7000 FC se négocie ce dimanche 09 octobre 2022 à 13000 voire 13500 FC.

Cette situation que connaît la population du Kasaï-central en général et celle de la ville de Kananga en particulier inquiète la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC. Cette dernière appelle le gouvernement provincial à trouver des moyens efficaces pour résoudre cette situation.

« Nous sommes inquiets de constater la hausse de prix de maïs sur le marché. La mesurette qui s’achettait à 1500Fc ,2000 FC s’achète ce soir du dimanche à 13.000Fc voire 13.500 FC. On ne sait pas si demain, ce sera à quel prix(…), l’appel que nous lançons à nos autorités, elles qui sont censées assurer la survie de la population. Elles ne peuvent pas laisser cette situation perdurer », a déclaré à Yabisonews.cd Albert Ngalamulume coordonnateur Provincial de la NSCC.

Rappellons que dans son discours bilan du samedi 08 octobre 2022, le gouverneur John Kabeya Shikayi a annoncé l’arrivée d’autres tonnes de maïs en provenance du service national de Kanyama Kasense, en dépit du fait que le premier ravitaillement, n’avait pas impacté le prix du maïs sur le marché.

Fabrice Kabamba

Partager