L’école primaire Luayi Bonso situé au quartier Kamayi dans la commune de Kananga est en voie d’être engloutie dans un ravin suite aux pluies qui se sont abattues ce mois de septembre 2023 sur la ville de Kananga.
D’après un constat fait par les reporters de yabisonews.cd vendredi 22 septembre 2023, le ravin situé non loin de cet établissement scolaire a progressé et a même coupé une partie de l’avenue des manguiers.
Quelques habitants de ce coin de la ville de Kananga rencontrés par yabisonews.cd, plaident pour le début des travaux urgents sur ce site afin de sauver cet établissement scolaire qui n’est pas loin de l’Athénée royale en pleine construction.
« Nous demandons l’implication des autorités pour sauver cette avenue et les édifices scolaires de notre quartier, les eaux de pluie ont tellement agea ce ravin qui a beaucoup progressé et s’il n’y a pas intervention des autorités, nous allons perdre cette école primaire, l’église protestante et le complexe Athénée qui est en pleine construction », a dit un habitant de Kamayi.
Signalons que les travaux amorcés sur ce ravin s’était arrêté depuis 2018 sous le règne du Gouverneur Denis Kambayi et jusqu’alors aucun projet n’a été envisagé pour arrêter ce ravin.
Fabrice Kabamba