Les agents de l’Office de Voiries et drainages (OVD) oeuvrant dans le cadre du projet d’urgence et résilience urbaine de Kananga (PURUK) étaient dans les rues de Kananga ce vendredi 03 mai 2024, pour réclamer le paiement de 5 mois d’arriérés de leurs salaires auprès de leur employeur.
Se confiant à yabisonews.cd, ces manifestants demandent aux autorités provinciales de s’impliquer dans cette affaire car les travaux qu’ils effectuent dans des érosions demandent à ce qu’ils soient dans des conditions confortables.
« Nous sommes dans les rues aujourd’hui pour réclamer notre salaire, nous avons travaillé avec l’OVD et PURUK, il y a 5 mois que nous ne sommes pas payés, nous réclamons pour continuer avec ce travail. Nous demandons aux autorités provinciales de s’impliquer dans cette situation parce qu’auprès de nos chefs, il n’y a pas de clarté. Ça fait longtemps qu’ils nous demandent toujours de la patience, mais il n’y a aucune suite favorable « , a dit un manifestant à Yabisonews.cd.
Contacté à ce sujet, le coordonnateur du projet d’urgence et résilience urbaine de Kananga (PURUK), Jules Kidinda Kamwanga balaye du revers de la main certaines accusations de ces manifestants. D’après lui, certains agents que recrute l’OVD pour le compte de ce projet, leur contrat était déjà résilié vu qu’il y a nécessité d’avoir des engins qui peuvent continuer avec les travaux et ces agents seront récupérés dans d’autres chantiers qui seront ouverts, car jusqu’ici, les travaux s’exécutent sur trois chantiers de ravins.
S’agissant de 5 mois de paiement, Jules Kidinda Kamwanga précise que le paiement se fait deux fois par mois pour dire par quinzaine. Et c’est la deuxième quinzaine qui venait d’être payée ce vendredi 03 mai 2024 mais l’OVD qui a résilié le contrat d’autres agents au mois de mars n’a pas encore transféré la liste actualisée des agents ayant travaillé au cours de ce mois auprès de PURUK pour que ce dernier se charge du paiement.
Signalons que le PURUK a été lancé en juin 2023 et est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains. Il vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui menacent de la faire disparaître de la carte en trouvant des moyens pour s’attaquer aux causes qui sont à l’origine de cette situation et de protéger l’environnement.
Fabrice Kabamba



