Kananga : LYREC appelle la Regideso à mettre en place des stratégies urgentes pour desservir la population en eau après plus d’un mois de pénurie

La ligue des jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), appelle la Regideso à mettre en place des stratégies urgentes pouvant aboutir à desservir la population en eau potable après plus d’un mois de pénurie, dans la ville de Kananga suite à la panne du capteur de la Regideso, depuis le 26 décembre 2023.

Dans une interview accordée à Yabisonews.cd, ce lundi 05 février 2024, Clément Héros Katabua pense que cette situation expose la population à des maladies d’origine hydriques et pense que la Regideso est obligée de résoudre cette situation, même si la panne provient d’une catastrophe naturelle.

“En ce moment, il faut le pragmatisme de la part de la Regideso pour que l’on puisse desservir la population le plus vite possible, parce que la panne qui est venue, ce n’est pas de leur faute mais, ils doivent trouver une solution qui va être urgente pour que l’on puisse desservir la population”, a dit Clément Héros Katabua.

A lui d’ajouter: “le manque d’eau pendant un mois et deux semaines maintenant va occasionner beaucoup des choses que ce soit à la longue ou à l’immédiat. Pendant que les éléments sont en pleine session, il y en a qui effectuent des longues distances pour s’approvisionner de l’eau en dehors de cela, il y a des maladies dues à l’eau impropres qui vont encore surgir, il peut aussi y avoir risque de violence sexuelle à cause des trop longues distances “.

Il demande par la même occasion au gouvernement provincial et national de venir en aide à la Regideso pour pallier cette pénurie.

Rappelons que la pluie du 26 décembre 2023 qui avait tué plus de 25 personnes suite à l’écroulement des maisons, avait également endommagé le capteur de la Regideso.

Fabrice Kabamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.