Un ravin a coupé en deux l’avenue du rail dans la localité Kamupongo, quartier plateau à Kananga suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans les petites heures du mercredi 04 décembre 2024.
D’après un constat fait par les reporters de Yabisonews.cd, ce ravin qui a déjà ravagé plusieurs parcelles est à 2 mètres de la voie ferrée de la gare de Kamupongo et cette avenue mène vers SEP Congo.
La population de ce coin plaide pour l’intervention du gouvernement provincial afin de sauver la voie ferrée qui risque d’être engloutie et permettre la bonne circulation des habitants de cette contrée.
“Ici, nous nous trouvons dans la localité de Kamupongo située au quartier plateau, nous voulons bien l’intervention immédiate de l’autorité provinciale pour sauver la voie ferrée. Nous avons vu récemment le train Fatshi venir avec les passagers depuis Lubumbashi et ramener d’autres là, si le gouvernement national peut aussi penser à arranger cette route ça nous aidera car c’est l’unique voie qui ramène les marchandises de Lubumbashi”, a déclaré Alexandre Tshama Mamba Conseillère Communale.
Signalons qu’en dehors de ce ravin, la voie ferrée est également menacée par plusieurs têtes d’érosion sur la ville de Kananga.
Fabrice Kabamba