Au total, 600 cas de la maladie de rougeole ont été dénombrés jeudi 6 juillet 2023 par l’ONG REJCOD à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
D’après Léonard Muamba, coordonnateur du Réseau des Journalistes Communicateur des Droits de l’enfant ( REJCOD ), le rapport fait état de 600 cas de rougeole déjà enregistrés seulement pour la ville de Tshikapa.
Cette alerte intervient dans le même sens d’un pharmacologue du quartier Kamanionga à Kamalenga dans lacommune de Kanzala qui a, de sa part, confirmé l’existence de cette épidémie dans son entité.
« Plusieurs enfants présentent les signes de la rougeole, les parents viennent avec eux à la pharmacie pour l’automédication. Comme cela n’est pas à ma compétence, je les envoie dans les aires de santé pour se faire examiner et suivre des soins appropriés », a déclaré ce pharmacien.
Et de poursuivre : « Nous déplorons cette pratique d’automédication car elle tue plusieurs enfants atteints de la rougeole âgés de moins de 5 ans. Nous demandons aux autorités sanitaires de revoir aussi la tarification dans les zones et aires de santé qui, pour la plupart, coûterait très chère.
Contacté à ce sujet, le médecin chef de zone de de Kanzala, Georges Bushabu confirme l’information et annonce pour bientôt les mesures de prévention.
« Nous avons présidé une réunion avec les precodesa pour qu’ils sensibilisent les parents de nous ramener les enfants souffrant à l’hôpital, même ceux qui ne sont pas malades pour un vaccin de routine afin de sauver des vies », a fait savoir le MCZ de Kanzala.
Par ailleurs, Georges Bushabu a précisé que les soins pour les enfants ayant moins de 5 ans sont gratuits dans les zones et aires de santé de sa juridiction.
Il demande aux parents de ramener les enfants qui sont malades à l’hôpital pour les soins appropriés, même ceux-là qui ont été déjà vaccinés.
Signalons que le nombre de cas de décès liés à la rougeole au Kasaï ne fait qu’augmenter. La campagne proprement dite sera lancée au mois d’octobre prochain.
Lydia Fuamba