Kasaï : Arrivée des « investisseurs américains » à Tshikapa, la société civile parle du bluff

Quelques jours après le passage des «investisseurs américains» dans la ville de Tshikapa, la société civile bonne gouvernance parle du bluff parceque selon elle, leur agenda est flou.

Contacté par notre rédaction ce samedi 28 janvier 2023, le coordonnateur de la société civile bonne gouvernance Gilbert Ngoyi Tshiala pense qu’il y a des zones d’ombre dans les projets prévus par ces investisseurs américains.

«Le gouverneur devrait être prêt à accepter à nouveau ces échecs et ne devrait par contre pas nous obliger à les appeler investisseurs», a déclaré Gilbert Ngoyi, avant d’ajouter :

«Nous avions reçu plusieurs délégation des investisseurs au Kasaï. Jusque là, aucune réalisation n’a été enregistrée».

Le responsable de la société civile bonne ne souhaite pas voir toute la population du Kasaï être embarquée dans des projets «surréalistes».

« Aujourd’hui monsieur John bunszel n’a pas donné des arguments, ni même des avis convainquants aux attentes et au bénéfice de la population. Une nouvelle société  » Echanges carbone » pour quelle suite ? , s’est-il interrogé, avant de donner un ultimatum.

«Nous avons de doutes sur la qualité de ces investisseurs. Nous sommes en observation. Si dans deux mois le gouverneur Pieme ne booste pas la province et que les réalisations de recettes ne dépassent pas le Lualaba ou le Haut-Katanga, nous reviendrons avec plus amples détails», a tonné cet activiste de droits de l’homme.

Pour rappel, le 24 janvier dernier, le gouverneur de province Dieudonné Pieme avait tenu un point de presse au cours duquel, il avait annoncé les actions qu’il va réaliser dans un avenir proche en partenariat «gagnant-gagnant» avec cette société dénommée Carbone échange.

Lydia Fuamba