Le tribunal de paix de Kananga, dans la province du Kasaï-Central, a condamné à un an de servitude pénale 3 prévenus poursuivis pour atteinte aux bonnes mœurs et propagation des faux bruits, pour s’être photographiés nus en détention et avoir posté leurs photos sur les réseaux sociaux.
Selon un communiqué de presse du secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd mardi 15 octobre 2024, ces 3 prévenus Kalala Tshitupa Omer, Ntambue Kabalu Ali et Tshibambu Tshitupa s’étaient photographiés nus en détention, avant de publier leurs photos sur les réseaux sociaux pour se victimiser et obtenir la compassion populaire.
« Après avoir délibéré, le tribunal a condamné avec arrestation immédiate tous les 3 prévenus respectivement à 1 an de servitude pénale principale pour le premier et le dernier et à 5 mois de servitude pénale principale pour le second », peut-on lire dans ce communiqué.
Le secrétaire permanent, porte-parole du conseil supérieur de la magistrature encourage les magistrats à poursuivre sans désemparer l’exercice de leur profession dans le strict respect des lois de la République.
Rappelons qu’en date du 28 septembre 2024, une photo d’un secrétaire administratif du secteur de Mutefu nu a fait le tour des réseaux sociaux sous prétexte que le magistrat l’aurait jeté au cachot dans cet état.
Fabrice Kabamba