300 maisons se sont écoulées et leurs occupants passent nuit à la belle étoile après une pluie torrentielle qui s’est abattue vendredi 13 octobre 2023 dans la ville de Tshimbulu au Kasaï-central.
L’information a été confirmée à la rédaction de yabisonews.cd par le coordonnateur de l’ONG Serviteur Congolais pour le Développement et la Citoyenneté (SECODEC) lors d’une interview téléphonique.
“Pour le moment, nous avons un bilan provisoire de 300 maisons touchées, la plupart ont perdu leurs toitures, d’autres ont vu leurs murs s’écrouler. Ainsi, plusieurs ménages manquent de logement et des blessés sont enregistrés lors de l’écroulement de ces murs”, a dit Aldos Tshitoko, Coordonnateur de SECODEC avant de faire appel aux autorités du pays de venir au secours des populations de Tshimbulu et du territoire de Dibaya.
“Nous lançons un appel aux autorités ainsi qu’à certaines organisations de bonne foi pour venir en assistance à cette population qui est en détresse afin de leur doter des tentes en attendant la construction de leurs résidences”, a-t-il conclu.
Signalons que la pluie du vendredi 13 octobre 2023, a également endeuillé une famille dans le secteur de Tshishilu toujours dans le territoire de Dibaya où une fille de 12 ans est morte foudroyée.
Fabrice Kabamba