80 enseignants de la sous-division de l’EPST Dimbelenge 3, éligibles à la retraite, plaident pour une retraite effective à travers le paiement de l’allocation.
C’est le chef d’antenne de pension de l’EPST Dimbelenge 3 qui a livré l’information jeudi 11 janvier 2023 à la rédaction de yabisonews.cd. Il précise que ces enseignants se trouvent dans l’incapacité de prester suite à leur état physique lié à la santé.
“Dans la juridiction où je suis le chef d’antenne, il y a beaucoup des personnes qui sont éligibles à la retraite, les uns l’âge ne convient pas encore et les autres sont déjà malades et ne se rendent pas à l’école et c’est leurs enfants qui enseignent déjà à leurs places. Ils cherchent leurs enveloppes des allocations de pension”, a dit Nestor Buengo.
Et d’ajouter: ” l’État Congolais est obligé de payer à ces agents, il y a les autres qui sont morts et n’ont pas obtenus leurs allocations. Je maîtrise bien l’effectif, il y en avait 97 mais 17 ont déjà obtenu les allocations et nous avons 80 qui restent mais sur ce 80 la plupart vieillit”, a-t-il renchérit.
Signalons que parmi ces enseignants, il y a aussi des administratifs qui sont dans l’incapacité de travailler.
Fabrice Kabamba