Le secrétaire général du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ne reconnaît pas ses membres être à la base de l’attaque des militants d’Ensemble pour la République qui venaient du centre d’inscription de la CENI, le jeudi 09 mars dernier.
Dans un point de presse ténu samedi 11 mars à Kananga, Augustin Kabuya persiste que son parti ne peut soutenir la violence vu plusieurs années passées dans l’opposition.
« Personne ne peut jamais soutenir la violence. Vous savez très bien que l’UDPS est un parti politique qui a comme méthode de lutte la non violence car nous nous sommes battus pendant 37 ans et nous n’avons jamais recouru à la violence », répondait Augustin Kabuya aux journalistes de Kananga.
Toute fois, il demande des preuves attestant que les personnes qui ont tabassé ces membres d’Ensemble pour la République étaient de l’UDPS. » Je ne penses pas que les membres de l’UDPS peuvent aller attaqué le siège d’un autre politique aussi longtemps que je suis à Kananga(…) Je vous dis clairement qu’il n’y a pas eu d’attaques venant de la part de l’UDPS « , a-t-il conclu.
Rappelons qu’en date du 09 mars 2023, le coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République Me Albert Nkashama et ses militants étaient attaqués par un groupe des jeunes non autrement identifiés au moment où ils revenaient du centre d’inscription de la CENI. Et par la suite, le siège de ce parti cher à Moïse Katumbi était vandalisé.
Fabrice Kabamba