La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déclaré 7 candidatures recevables sur 8 déposées au bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de la province du Kasaï-central.
Dans sa liste publiée vendredi 29 mars 2024 dont copie est parvenue à la rédaction de yabisonews.cd, seule la candidature de Joseph-Moïse Kambulu Nkonko a été déclarée irrecevable.
La CENI a jugé irrecevable cette candidature en se basant sur l’article 10 alinéa 4 de la loi électorale du 29 juin 2022 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaine, municipales et locales.
Il lui est reproché de n’avoir pas présenté sa mise en disponibilité dans l’administration publique où il est Directeur Chef de service.
Quant aux candidatures déclarées recevables par la CENI, on retrouve 6 indépendants et seul le Gouverneur à sa propre succession John Kabeya Shikayi est sous couvert du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Tshisekedi.
Sur cette liste on retrouve 3 femmes et 4 hommes. ( Voici la liste des candidatures déclarées recevables)
1. Balayi Kapajika Annie
2. Dikita Makubakuba Dieudonné
3. Dusauchoy Denise
4. Nyengele Mutombo
5. Sakanga Sakanga Célestin
6. Sangana Ngalamulume Lisette
7. Kabeya Shikayi John
Signalons que les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sont prévues pour le 29 avril sur toute l’étendue du territoire national.
Fabrice Kabamba