Kasaï-Central: Grâce au lobbying de Delly Sessanga, le gouvernement finance les travaux de lutte anti-érosive à Luiza

Le gouvernement central a financé les travaux de lutte anti-érosive dans la cité de Luiza, province du Kasaï-Central, pour un coût total de 206.000 dollars.

D’après le député national, Delly Sessanga, qui  était au devant de la scène du plaidoyer qui a abouti au déblocage de ces fonds par le gouvernement central, ces travaux ont permis de réunir cette cité qui était déjà coupée en deux par une érosion.

« Ici nous avions une érosion qui avait coupé la cité en deux. L’administration était coupée de la population, c’est-à-dire l’hôpital et le marché  étaient séparés de la population. Les gens ne savaient pas circuler. Le premier objectif était de réhabiliter la circulation entre les deux parties de la cité. Nous y sommes parvenus après un long plaidoyer et le concours du gouvernement central qui nous a financé à travers l’OVD avec 206.000 USD », a dit Delly Sessanga à Yabisonews.cd.

Exécutés par l’office des voiries et drainage (OVD), ces travaux vont permettre de canaliser toutes les eaux de cette cité vers la rivière.

« Un collecteur est en train d’être construit qui va permettre à la cité d’évacuer toutes les eaux de pluie et de les conduire vers leur exutoire naturel qui est la rivière qui jonche la cité. Avec un peu d’argent, on peut arriver à faire des choses essentielles. 206.000 USD pour une population estimée à 60.000, c’est quelque chose de très important. Je suis content de voir cet ouvrage qui a été finalement réalisé. Il reste quand même une bonne partie à réaliser, c’est-à-dire amener le collecteur jusqu’au niveau de la rivière« , a-t-il ajouté.

Il sied de noter que les associations locales, mobilisées par Delly Sessanga, ont pu mobiliser la main-d’oeuvre locale pour aider l’OVD à exécuter ces travaux. Même les matériaux ont été puisés localement, a fait savoir notre source.

BL

Partager