Il se constate une hausse vertigineuse de prix du maïs dans la ville de Tshimbulu au Kasaï-central, depuis vendredi 27 octobre 2023, où la mesurette communément appelée « Meka » est passée de 5000 à 9000 FC.
L’information est confirmée à la rédaction de yabisonews.cd par le coordonnateur de l’ONG Serviteur Congolais pour le Développement et la Citoyenneté (SECODEC) après sa ronde effectuée dans les marchés de Tshimbulu.
» Au grand marché de Tshimbulu, hier vendredi 27 octobre, il y a eu spéculation parce que certains bayandas ( transporteurs des maïs par vélos) n’ont pas fait leur entrée à Tshimbulu, suite à la pluie qui s’abat. Et immédiatement, le prix d’un Meka de maïs est passé de 5.000 à 9.000 voire 9.500 FC. Je pense que beaucoup de familles, ont manqué à manger et aujourd’hui ça sera encore pire. Mais on entend voire la réaction. S’il y aura l’entrée des bayandas », a dit Aldos Tshitoko.
Il précise qu’il y a certains transporteurs des maïs par vélos qui ont protesté d’aller s’approvisionner en maïs dans le territoire de Luiza vu la multiplicité des taxes sur leur parcours.
» Ils souffrent sur les barrières qui sont à Luiza, il y a une barrière à Kamulolo à Luiza où ils sont tracassés, ils peuvent acheter le maïs de 100.000 FC mais ils paient là les taxes de 60.000 FC voire plus », a-t-il déploré.
Signalons que la ville de Kananga connait également la même situation de hausse de prix, de cette denrée alimentaire de première nécessité, dans la province du Kasaï-central. Un Meka qui y était vendu à 5.000Fc, se négocie maintenant à 7.000 FC.
Fabrice Kabamba