Le conseil provincial de la jeunesse au Kasaï-Central a invité les députés provinciaux à élire un gouverneur ayant un plan de développement pragmatique”. C’était ce mercredi 04 mai 2022 lors de la dernière journée de campagne électorale pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province.
Dans un message adressé aux députés provinciaux du Kasaï- Central, les jeunes réunis au sein du conseil provincial de la jeunesse demandent à ces élus de faire un “choix qui répond au profil et aux exigences”, a indiqué le président du conseil provincial de la jeunesse, Peter Bakandowa.
Ils leur recommandent un “vote responsable”. Les jeunes plaident aussi pour les “scrutins apaisés et l’acceptation des résultats”.
Pour sa part, le président du cadre de concertation de la société civile appelle la population au calme et à la retenue à la suite de ces élections.
Signalons qu’une équipe de la CENI venue de Kinshasa est déjà à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central pour superviser ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs annoncées pour le vendredi 06 mai prochain.
Léonie KBGL