Kasaï-central: La Nouvelle société civile projette une marche de protestation contre la non exécution des travaux de réhabilitation de la route Kananga- Kalamba Mbuji

La Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) projette, pour le samedi 10 décembre 2022, une marche de protestation contre la non exécution des travaux de réhabilitation de la route Kananga – Kalamba Mbuji lancés il y a trois mois soit en septembre 2022 par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans une correspondance adressée au maire de Kananga dont copie est parvenue à Yabisonews.cd, cette structure de la société civile annonce qu’avant la marche, elle procédera du mardi 06 au vendredi 09 décembre 2022, à une mobilisation générale de toutes les couches de la population dans les différents points chauds de la ville et les marchés dans le but de faire participer un grand nombre des compatriotes à cette action citoyenne.

« En effet, à travers cette activité, il sera question d’exiger le début effectif des travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji lancés officiellement par le chef de l’État le 10 septembre 2022. Ladite marche est projetée ce samedi 10 décembre 2022 à 10 heures, avec comme itinéraire place de la nation en passant par le boulevard Lumumba pour chuter au gouvernorat de province où un sit-in d’une heure sera observée avant la lecture et le dépôt du mémorandum », peut-on lire dans ce document.

Précisons par ailleurs que les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont été confiés à la firme Libanaise Toha Investment. Mais jusqu’aujourd’hui, aucun de ses engins n’est visible ni à Kananga encore sur li site concerné.

Cette route d’intérêt général une fois réhabilitée, facilitera les échanges commerciaux de l’espace Kasaï à l’océan Atlantique.

Fabrice Kabamba