La Nouvelle société civile congolaise du Territoire de Dibaya dénonce une barbarie policière dont sont victimes les habitants du village Tshikisha, secteur de Kasangidi, dans le groupement de Bakete ba Nkuanga. Joint au téléphonique par Yabisonews.cd ce samedi 26 Février 2022, Georges Mukenge son coordonnateur condamne des actes ignobles perpétrés dans cette partie du pays et en appelle à l’implication des autorités compétentes pour que cesse cette barbarie.
« Les policiers commis au Ciat Dibaya se sont rendus la nuit de ce vendredi à samedi dans le village Tshishika dans lequel ils ont percussionné les maisons des paisibles citoyens vers 2h en cassant les portes au point de piller les biens des habitants qu’ils ont poursuivis jusqu’en brousse où des cas de violences sexuelles ont été signalés », a expliqué Mukenge Shabantu.
Cependant, il attribue ces dégâts aux fait que deux tribus en conflits champêtres auraient porté plaine contre un certain Ilunga et les policiers étaient envoyés dans le village pour procéder à son arrestation. Au delà de cette mission, ces agents de l’ordre ont commencé à commettre des bavures. Mukenge Shabantu invite la population de Dibaya a enterrer la hache de guerre.
Il faut préciser que plusieurs tribus du Territoire de Dibaya sont plongées dans des conflits champêtres, une situation non résolue depuis maintenant plusieurs années.
Gentil Kabamba Mukendi