Le collectif des structures de la société civile annonce une marche pacifique ce vendredi 04 janvier 2025 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.
Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Kananga, ces structures de la société civile soutiennent le gouverneur de province pour avoir dit la “vérité” sur les réalités de leur province, propos qui lui ont valu un rappel à Kinshasa par sa hiérarchie.
“Nous avons l’honneur de venir respectueusement auprès de votre haute autorité vous informer de la tenue de la marche pacifique que nous organisons ce samedi 04/01/2025 à 10h00 pour exiger le respect des propos de la vérité tenus par son Excellence monsieur le gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’Konko. La vérité est comme l’eau froide qui fait mal aux dents malades”, ont-elles fait savoir.
Cette marche a pour itinéraire avec comme point de départ le rond-point notre dame et pour point de chute l’Assemblée provinciale, en passant par l’avenue Lumumba.
Rappelons que lors du séjour du président de la République à Kananga, le Gouverneur de province a lors d’un point de presse co-animé avec le ministre des médias, fustigé “l’inaction” du gouvernement central dans certains domaines dont les infrastructures, le retard des travaux de construction de la route Kananga-kalamba mbuji, le manque d’électricité et d’eau potable dans son entité.
Ses propos ont été mal digérés par certains acteurs de sa famille politique qui ont par la suite exigé sa démission puisque pour eux, il s’agit des “propos malveillants et inappropriés”, tenu par le chef de l’exécutif provincial.
A ce jour, Joseph Moïse Kambulu vient d’être rappelé à Kinshasa par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité pour “consultation”.
Patrick Isebey