Kasaï-Central : La société civile dénonce la faible mobilisation des recettes ayant causé une « mauvaise exécution du budget »

La nouvelle société civile congolaise a dénoncé la faible mobilisation des recettes qui a entraîné le moindre taux d’exécution du budget provincial.

C’est au terme des travaux de 6 jours du forum sur le dialogue fiscal organisé par le gouvernement provincial du Kasaï-Central, du 16 au 21 septembre 2024, que cette structure a peint un tableau sombre de l’exécution des prévisions budgétaires qui navigue entre 20 et 60% suite à une faible mobilisation des recettes.

Selon Albert Ngalamulume, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) au Kasaï-Central, après analyse du tableau comparatif des recettes propres recouvrées et mobilisées pour les exercices budgétaires de 2019 à 2024 en cours, le constat est selon lequel la province n’arrive pas à atteindre le 100% de ses prévisions budgétaires.

« Après diagnostic, il s’est révélé que cette faible mobilisation des recettes propres de la province est dûe entre autre aux mauvaises conditions de travail des agents et cadres de la DGRKAC, au manque ou insuffisance des imprimés de valeur, à l’incivisme fiscal de la population, à la corruption, les faiblesses structurelles des recettes et le non accompagnement de la société civile dans la mobilisation », a déclaré Albert Ngalamulume à Yabisonews.cd.

Cet acteur de la société civile prend l’engagement de sensibiliser la communauté centre Kasaïenne à payer les impôts pour permettre au gouvernement provincial à réaliser ses prévisions budgétaires.

« Nous avons pris l’engagement ferme de sensibiliser la population à payer les taxes et impôts afin de doter la province des ressources nécessaires pour son développement », a-t-il dit.

Ces travaux de 6 jours avaient réuni autour d’une table les membres du gouvernement provincial, les animateurs des ETD de la ville et de l’intérieur, les services d’assiette, la DGRKAC, la DGI et la DGRAD, les associations des motards, les opérateurs économiques et la société civile.

Fabrice Kabamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com