Kasaï-central : La voie ferrée emportée par un ravin à Bena Leka

Les pluies diluviennes qui s’abbatent en ce mois de septembre 2022 font parler d’elles au Kasaï-central où le chemin de fer s’est effondré ce dimanche 25 septembre 2022 après la pluie qui s’est abattue samedi dernier à Bena Leka, dans le territoire de Demba.

L’information a été confirmée en fin de journée à Yabisonews.cd par l’administrateur du territoire de Demba Christophe Sakaji qui interpelle les autorités provinciales à se pencher le plus vite que possible sur ce dossier afin d’en trouver solution car ceci peut causer une crise alimentaire au Kasaï-central plus précisément dans la ville de Kananga qui est beaucoup plus approvisionné en produits agricoles de première nécessité par cette voie ferrée.

« Il y a eu coupure de la voie ferroviaire au niveau de la gare Bena Leka. Il y a le train marchandise qui venait de l’autre côté avec des maïs etc , en arrivant à la gare avec les pluies qui se sont abattues hier, l’on a constaté que la voie ferrée n’y est plus. Avec une érosion menaçante, aucun passage ne peut se permettre de prendre le train. C’est ainsi que nous demandons aux gouvernements provincial et national ainsi qu’aux partenaires de bonnes volontés de venir nous assister, nous aider à décanter cette situation et à lutter aussi contre l’insecurité alimentaire « , a déclaré l’administrateur de territoire Christophe Sakaji au téléphone de Yabisonews.cd.

Précisons par ailleurs que la ville de Kananga vit du maïs provenant de Bakua Kenge dont la voie ferrée reste la bonne pour acheminer ces denrées alimentaires vu l’impratiquabilité de la route.

Fabrice Kabamba