L’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central, a au cours de la séance plénière présidée par le vice-président Papy Noël Kanku Kabamba, ce mercredi 27 novembre 2024 au siège de l’organe deliberant adopté son règlement financier.
Ce document de 38 articles qui régira les opérations et modalités d’exécution du budget de cet organe deliberant était présenté par le Questeur, le député provincial Justin Mangala. Ce règlement, voté à l’humanité par les élus, vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques.
« Le présent règlement financier définit les différentes opérations et modalités d’exécution du budget de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central. A cet effet, il a pour but d’organiser un cadre réglementaire pour sauvegarder le droit et le privilège des députés provinciaux, du personnel des cabinets, du personnel administratif ainsi que ceux des assistants parlementaires et agents de sécurité. Définir les procédures des opérations dans le domaine financier, déterminer les moyens par lesquels l’Assemblée Provinciale exerce la fonction financière… »,peut-on lire au premier article de ce règlement financier.
Après un débat houleux, 25 députés provinciaux présent dans la salle de plénière ont adopté le règlement financier de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central.
Lors de cette séance plénière, le député Sosthene Kambidi, élu de la circonscription électorale de Kazumba a attiré l’attention des élus sur des incidents préoccupants concernant des agents de sécurité dans sa région. Il a également évoqué la présence d’un administrateur assistant du territoire de Tshikapa qui aurait tenté d’attribuer un village de Kazumba à son territoire dans la province du Kasaï.
Cette situation a suscité des inquiétudes parmi les élus, qui craignent des tentatives de rattachement de certaines zones du Kasaï-Central à des provinces voisines.
De son côté le vice-président de l’Assemblée Provinciale Papy-Noël Kanku Kabamba a rappelé l’importance de rester vigilant face à ces manœuvres.
« La position qu’occupe la province du Kasaï-Central au centre du Congo, nous sommes toujours menacé par les voisins. A Bakuakenge ça fait deux semaines que la population était en brousse parce que nous avons les amis du Kasaï qui veulent nous ravir Bakuakenge, aujourd’hui on vient de nous parler de Kazumba, dans une autre plénière la fois passée, l’honorable président avait parlé de la situation de Munkamba que je connais très bien »,a déclaré le Vice-président de l’Assemblée Provinciale Papy-Noël Kanku Kabamba.
Et d’ajouter : « A l’époque de la vice-présidente de l’Assemblée Provinciale Pauline Kamuandu, nous sommes allés à Munkamba et le président de l’Assemblée nationale, c’était Evariste Bushabu, on a eu la commission et cette commission a dit que Munkamba appartient au Kasaï-Occidental car c’était avant le démembrement. Récemment sous le Gouverneur John Kabeya, nous étions à Mbuji-mayi pour le même problème, la commission a dit que Munkamba appartient à la province du Kasaï-Central. Mais nos amis qu’est-ce qu’ils veulent, cette province a été démembrée et est restée toute petite, devant cette situation, évitons d’en parler avec le ton de prêtre »
Fabrice Kabamba