Kasaï-Central : Les enseignants de Dibaya payés par la CARITAS en grève depuis une semaine (NSCC)

Les enseignants de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) des sous-divisions de Dibaya 1 et 2 payés par CARITAS sont en grève depuis plus d’une semaine pour n’avoir pas touché leurs salaires du mois d’octobre 2024.

D’après Augustin Mukenge Sha bantu Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Dibaya, depuis que les élèves sont à la maison, les autorités compétentes n’ont fait aucune communication pour apaiser ces enseignants qui n’exigent que leur salaire du mois d’octobre 2024 pour reprendre le chemin de l’école.

Il souligne de même que l’agent payeur CARITAS qui paie ces enseignants n’a pas encore reçu l’argent du gouvernement congolais.

“Nous sommes très indignés de constater que ça fait maintenant 8 jours que les enfants des écoles payées par la CARITAS dans le territoire de Dibaya sont toujours à la maison. Aucun communiqué pour apaiser les pauvres enseignants. Selon notre source, le dossier est au niveau du ministère des finances où le gouvernement ne veut pas payer les frais de brousse comme convenu avec les banques payeuses, raison pour laquelle la Caritas n’a pas retiré l’argent car pour elle c’est un manque à gagner”, a déclaré Augustin Mukenge Sha bantu au téléphone de yabisonews.cd.

Cet acteur de la société civile locale invite les autorités du pays à trouver des solutions pour sauver cette année scolaire 2024-2025.

Fabrice Kabamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.