Le vice-président démissionnaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Papy-Noël Kanku Kabamba, pointe du doigt le député national et ancien gouverneur de la province, John Kabeya Shikayi, qu’il accuse d’être à la base des manœuvres de déstabilisation de l’organe délibérant au cours de la session de mars 2025.
L’élu de Demba a fait ces déclarations le lundi 16 juin 2025, alors qu’il présentait ses moyens de défense face à une pétition initiée par 14 députés provinciaux. Ces derniers lui reprochent, entre autres, une complicité présumée avec d’autres membres du bureau dans des actes de détournement de fonds.
Rejetant en bloc toutes les accusations portées contre lui, Papy-Noël Kanku a affirmé que le véritable problème réside dans sa présence au sein du bureau de l’Assemblée, une présence qu’il estime être la cible de John Kabeya.
« Au vu de tout ce qui précède, je ne vois aucun mal, aucun forfait que j’aurais commis. Mais je connais l’origine du problème. Pour une seule personne, on ne peut pas freiner l’avancement de toute une province. Le président Lukusa que vous voyez n’a aucun problème. C’est un innocent, tout comme les autres membres du bureau. Ils sont visés à cause de moi. Je vous rappelle qu’au mois de mars, un député national, je cite son nom car j’en ai les preuves, l’honorable John Kabeya Shikayi est allé voir le président de l’Assemblée. Il lui a dit : “Nous n’avons rien contre toi, vous êtes de l’UDPS Mosaïque, nous vous prions simplement de nous sacrifier le vice-président.” Ce à quoi le président a répondu qu’il ne pouvait pas le faire car je n’ai commis aucune faute », a déclaré le député Papy-Noël Kanku.
Souhaitant mettre fin à cette instabilité marquée par des pétitions répétées, Papy-Noël Kanku a décidé de démissionner de ses fonctions de vice-président de l’Assemblée provinciale. Il siégera désormais comme député provincial ordinaire sur les bancs de l’hémicycle.
Rédaction