Plus de 400 maisons ont été incendiées dimanche 20 novembre 2022 dans le territoire de Dibaya, secteur de Dibaya au groupement de Ntenda au Kasaï-central, suite au conflit de pouvoir coutumier. La population de ce coin de la République a passé nuit dans la brousse par peur des représailles.
A en croire le coordonnateur de l’ASBL Serviteur congolais pour développement du Congo ( SECODEC ) joint au téléphone de Yabisonews.cd, il y a deux mois que le chef de groupement Ntenda se plaignait du fait qu’il y a un conflit entre lui et le Grand chef de Bajila Kasanga Kamuina Nsapu. Mais à partir de là, ils ont profité pour mettre quelqu’un d’autre qui veut prendre la gestion du groupement.
” Le chef de secteur connait cette situation. Nous disons de fois pour le territoire de Dibaya, que c’est déplorable. Il y a des problèmes qui restent jusqu’aujourd’hui non résolus. Des dédoublements des villages et de groupement. Souvent ça dégénère et il y a ceux qui s’empoisonnent. Aujourd’hui nous sommes à ce niveau de conflit“, a expliqué Aldos Tshitoko au téléphone de Yabiso news.cd.
Toute fois, il recommande aux autorités provinciales de s’impliquer urgemment pour instaurer la paix dans cette partie du Kasaï-central qui risque de rentrer encore dans les conflits de 2016 toujours à Dibaya avec le chef Kamuina Nsapu.
Fabrice Kabamba