Kasaï-central : Près de 3 milles personnes passent nuit à la belle étoile suite à un conflit de terre à Dimbelenge

Environ 2.954 personnes passent nuit à la belle étoile dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï-central suite au conflit survenu la nuit du 18 au 19 avril 2023 dans ce coin de la République Démocratique du Congo.

C’est le député national Valentin Ngandu Kayembe élu de la circonscription électorale de Dimbelenge qui l’a fait savoir au cours de la plénière du lundi 08 mai 2023 à la chambre basse du parlement congolais.

Ce conflit ayant opposé les babembelé basongé à Bena Kasasa a occasionné plusieurs dégâts dont 422 maisons incendiées, un grand stock de denrées alimentaires de première nécessité ( maïs, haricots, arachides…) parti en fumée, un déplacement massif d’environ 2.954 personnes dans les villages voisins et qui, d’après des sources fiables, passent nuit à la belle étoile, 10 personnes grièvement blessées, une importante perte du petit bétail.

“Cette situation a certes attiré l’attention de l’autorité provinciale et suscité son urgente intervention en déployant plus de 30 militaires pour imposer la paix. Mais la situation humanitaire demeure préoccupante et la réponse à y apporter devient de ce fait urgente voilà pourquoi nous informons la représentation nationale et plaidons auprès du gouvernement de la République”, a déclaré le député national Valentin Ngandu Kayembe.

Signalons par ailleurs, que ce conflit opposant ces deux communautés était lié aux limites des terres dont une forêt regorgeant d’énormes potentialités en diamant et servant d’exploitation agricole.

Fabrice Kabamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.