Kasaï-central – Réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji: Les travaux peinent toujours à débuter 5 mois après la pose de la première pierre par le chef de l’État (Constat)

10 septembre 2022 – 10 février 2023 , ceci fait pratiquement 5 mois depuis que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lancé officiellement à Kananga, le début des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Mais depuis, aucun début des travaux n’est constaté.

Ces travaux devraient être exécutés par l’entreprise Libanaise Toha Investment, qui a gagné le marché pour 24 mois en ce qui concerne la construction de cette route en terre battue. Jusqu’ici, rien n’est à pied d’œuvre. Les matériels sont arrivés, il y a près d’un mois à Kananga et sont toujours à la gare SNCC.

Se confiant à Yabisonews.cd ce vendredi 10 février 2023, Albert Ngalamulume Coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), s’indigne de constater que depuis les engins de Toha Investment ont été dédouanés, ils sont cantonnés à la gare SNCC.

 » Nous n’avons jamais vu où se trouve la concession de l’entreprise, le bureau ou une parcelle pour déposer ces engins, nous n’avons même pas vu les responsables de cette entreprise à Kananga 5 mois après « , s’indigne t-il.

Par ailleurs Ngalamulume Albert lance un message au gouvernement Congolais de pousser l’entreprise Toha Investment à l’exécution desdits travaux, lorsqu’on sait que cette route est salvatrice pour les opérateurs économiques de l’espace Grand Kasaï.

Signalons que la route de Kalamba Mbuji connectera l’espace Grand Kasaï à l’océan Atlantique.

Fabrice Kabamba