Kasaï-central : Rupture des médicaments dans 4 zones de santé de Dimbelenge depuis deux trimestres

100
Kasaï-central : Rupture des médicaments dans 4 zones de santé de Dimbelenge depuis deux trimestres

Il se constate une rupture des médicaments dans 4 zones de santé de Dimbelenge à savoir: les zones de Muetshi, Katende, Bena Tshiadi et de Lubunga.

Selon Kenir Kenandi de CEILU qui s’est confié à la presse locale ce jeudi 22 septembre 2022, cette rupture intervient deux trimestres après le départ de SANRU de cette partie de la province. Les structures sanitaires sont dépourvues des médicaments depuis 6 mois des médicaments essentiels et cela a une incidence sur la population en particulier les enfants et les femmes enceintes.

« Nous déplorons les cas de décès parce que les infirmiers ou les acteurs de santé sont dépourvus de moyens essentiels pour pouvoir soulager les souffrances des cas de maladies de rougeole qu’on constate ce jour dans ces quatre zones de santé « , a déclaré Kenir Kenandi.

Il précise tout de même avoir adressé une lettre au gouverneur de province John Kabeya Shikayi pour alerter sur la situation qui prévaut dans ces zones de santé.

« Nous en appelons à l’autorité provinciale mais aussi aux partenaires d’appui qui sont ici dans la province notamment l’UNICEF , l’OMS et tous les humanitaires de pouvoir venir en appui d’urgence à ces communautés qui habitent le territoire de Dimbelenge« , rassure-t-il.

Fabrice Kabamba