Kasaï-Central : Un conflit champêtre cause 1 mort et 5 blessés graves à Dibaya

Un conflit champêtre a causé la mort d’une personne par machette et cinq blessés graves, le jeudi 14 septembre 2023, dans le territoire de Dibaya au Kasaï-central.

Il s’agit d’un conflit ayant opposé les populations du village de Tshibala à celles de Tshikele, selon l’administrateur du territoire de Demba, ce conflit date d’il y a plusieurs années.

« Il y a eut la population de Tshibala qui est allée détruire les cultures des gens de Tshikele dans la forêt parce qu’ils pensent que les gens de Tshikele n’ont pas droit d’aller cultiver dans leur forêt », a déclaré l’administrateur du territoire de Dibaya, Ilunga Danio.

Après cette destruction des cultures, les habitants de Tshikele, qui n’ont pas digéré cette attaque, se sont dirigé ce jeudi 14 septembre 2023 dans la forêt pour des représailles.

« A 09 heures, le chef Tshikele m’a appelé pour me dire qu’on a détruit tous nos biens et moi je dois aller avec ma population, je lui ai interdit d’aller dans la forêt et il n’a pas écouté mes conseils et là, il y a eu affrontement et selon le rapport, il y a 1 mort par machette et 5 blessés graves au niveau de l’hôpital de Lubondaie « , précise l’administrateur du territoire.

Signalons que la situation est tendue depuis deux jours dans ces deux villages voisins.

Fabrice Kabamba

Partager