Kasaï-Central : Un sujet Kenyan considéré suspect échappe au lynchage de la population grâce à l’intervention du député Papy Noël Kanku à Demba

Il s’agit de James Otieno Opiyo, un sujet Kenyan qui a échappé ce samedi 06 juillet 2024 au lynchage de la population du territoire de Demba au Kasaï-Central grâce à l’intervention du député provincial et Vice-président de l’Assemblée Provinciale Papy Noël Kanku en séjour à Demba dans ses vacances parlementaires.

Cet élu soutient que ce Kenyan ne connait aucune langue du coin et ne parlait que le swahili et l’anglais, ce qui a laissé croire à la population de Demba d’avoir un suspect dans sa zone.

« J’ai été témoin de la tentative de lynchage de monsieur James Otieno Opiyo par la population locale, grâce à notre intervention, nous avons pu le soustraire de la foule pour le remettre aux autorités judiciaires », a déclaré Papy Noël Kanku.

Et d’ajouter :  » Nous avons rempli notre devoir de mettre cette personne dans les mains des services de sécurité de la province et suivrons de près son cas afin d’en apprendre davantage sur son histoire. Cet homme détenant 16.000 FC, sans moyen de transport mais avec un téléphone. Il dit être appelé à Kinshasa pour aller faire la maçonnerie par son compatriote du Kenya ».

L’élu de Demba salue la vigilance de la population de Demba tout en lui demandant de lutter contre la xénophobie en signalant aux autorités toute personne suspecte.

Précisons que d’après son passeport, James a quitté son pays d’origine Kenya depuis octobre 2023 pour se rendre à Kinshasa en passant par l’Afrique du Sud, le Malawi, le Swaziland, la Tanzanie ainsi que la Zambie. Il est acheminé à la police de la ville de Kananga pour plus d’enquête sur son séjour à Demba.

Fabrice Kabamba

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com