Une délégation de l’inspection générale de Finances (IGF) est à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central pour évaluer l’exécution des ouvrages financés par le trésor public.
Cette délégation était reçue lundi 23 septembre 2024 par le Gouverneur de province Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko, une rencontre importante avant de descendre sur terrain pour effectuer la mission.
Selon ces inspecteurs de l’IGF, leur mission concerne les entreprises qui ont bénéficié de différents financements du gouvernement congolais mais dont les travaux évoluent à pas de tortue.
« La mission nous a été confiée de venir en savoir un peu plus. C’est notamment celle de savoir quelles sont les entreprises qui ont gagné les marchés, combien en terme d’argent, ont-elles réellement réussi et à quel niveau de construction ces entreprises se retrouvent ? Et aussi connaître leurs difficultés afin de faire rapport », a fait savoir l’inspecteur Steve Kivuata au sortir de l’audience.
Ces évaluations vont s’étaler sur les travaux financés par le trésor public dans les 5 territoires de la province du Kasaï-Central ainsi que dans la ville de Kananga.
Fabrice Kabamba