Plus de cinq maisons ont été incendiées par des électeurs de la partie nord du territoire de Dekese, en colère pour n’avoir pas voté. Une vive tension est observée dans ce coin de la province du Kasaï cette nuit.
L’information a été livrée à Yabisonews.cd, par la société civile de Dekese.
» L’axe nord du territoire de Dekese n’a pas rempli son devoir civique, suite au manque de machines à voter. Des rumeurs circulent que les agents de la Ceni ont été soudoyés par le ministre national en charge de la pêche et élevage Adrien Bokele. Cela a provoqué la colère de la population qui s’est soulevée », a expliqué un activiste de droits de l’homme.
Et de poursuivre: « plusieurs maisons des militants des différents partis politiques ont été brûlées, les bureaux de vote saccagés. Les électeurs en colère réclament qu’ils représentent 60% de la population rurale du territoire et disent ne pas comprendre pourquoi la Ceni a déployé seulement les machines dans la cité précisément à Bolonga village natal du ministre en charge de pêche et élevage et au sud, tandis qu’au nord aucune machine n’est envoyée ».
Lydia Fuamba.