48 heures après le lancement officiel des opérations d’enrôlement des électeurs au Kasaï, la société civile bonne gouvernance a déploré la qualité des services offerts par la CENI. Un activiste des droits de l’homme juge insuffisante l’expérience des OPS présents dans les centres d’inscription.
Dans une interview accordée ce jeudi 26 janvier 2023 à la rédaction yabisonews.cd, Gilbert Ngoyi coordonnateur de la société civile bonne gouvernance exprime son regret. ” Les opérateurs de saisie qui sont recrutés par la centrale électorale ne sont pas à la hauteur de leur tâche. Après notre ronde sur terrain, nous avons constaté dans certains centres d’inscriptions de la place que des OPS sont incapables de produire la carte rapidement. Pour l’obtenir faudra-t-il faire plus de 20 minutes ?”, s’est-il interrogé.
Pour cet activiste de droit de l’homme, “le constat est amer cela prouve que la sélection des opérateurs de saisie n’a pas été rigoureuse. Plusieurs ont été recrutés sur base des recommandations et d’autres sont des membres des familles des décideurs. On n’a pas tenu compte de la méritocratie”, a-t-il déploré.
Gilbert Ngoyi Tshiala dénonce également le nombre réduit des centres d’enrôlement installés par la CENI et l’insuffisance des machines constatée dans chaque centre.
“La CENI arrivera-t-elle à enrôler au moins 1 millions d’électeurs dans la province du Kasai?”, continue à se questionner cet acteur de la société civile.
Pour rappel, la ceni a lancé les opérations d’identification et enrôlement des électeurs ce 25 janvier 2023 dans la deuxième aire opérationnelle, à laquelle fait partie la province du Kasaï, des opérations qui pourront se clôturer le 23 février 2023.
Lydia Fuamba