Des enseignants non originaires du secteur de Mukuandianga de l’école primaire Mukuandianga ont été chassés par les autochtones du secteur précité.
L’information a été livrée à la rédaction de yabisonews.cd ce vendredi 15 septembre 2023 par le chef d’établissement Mukoso Tshikumba qui indique que la situation est très tendue et que l’école a pu fermer ses portes.
“Il ya déjà deux semaines que l’école primaire Mukuandianga est fermée, les habitants du groupement Bumba- Tshumba nous ont interdit d’encadrer les enfants juste parce nous ne sommes pas originaires et veulent que ces fonctions soit occupées par leurs frères alors que ces derniers ne sont pas à la hauteur “, a expliqué le chef d’établissement de l’EP Mukuandianga.
Et d’ajouter: “un conflit communautaire serait en gestation dans ce groupement interdisant la prestation et l’affectation de tout enseignant non originaire», a-t-il conclu.
La société civile œuvrant dans ce secteur dit avoir peur que la situation dégénère et appelle à l’intervention des autorités.
” Nous craignons vivre le pire, comme ça été les années 2017. Que les autorités prennent déjà des dispositions adéquates pour éviter un drame nauséabonde”, a déclaré un activiste de la société civile.
Signalons que le secteur de Mukuandianga se trouve dans le groupement Bumba-Tshumba situé à 75 kilomètres de la ville de Tshikapa.
Lydia Fuamba