La route principale Tshikapa – Ndjoko Punda est menacée par un ravin qui monte en puissance dans le groupement de Batekekaye, territoire de Luebo, en province du Kasaï.
Dans une interview accordée à la rédaction Yabisonews.cd ce mardi 30 avril 2024, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise basé à Luebo, André Lubu s’inquiète de la situation de ce ravins qui, selon lui, peut mettre en peril l’export et l’import des produits vers Tshikapa- Ndjoko Punda .
» Le ravin qui se manifestait devant le rond point Luebo-cité jusqu’au niveau de la route principale fait trop peur. Car cette route facilite le trafic alimentaire vers trois territoires, il s’agit de Tshikapa, Ilebo, Dekese a indiqué André Lubu.
Pour cet activiste de la société civile, que le gouvernement provincial puisse intervenir avant que le pire n’arrive.
» Nous avons fait des travaux de cantonage manuel afin de remblayer ce ravins malheureusement, ce n’est plus à notre niveau.
Nous avons fait de lobbying auprès du chef de secteur sans succès raison pour laquelle, nous sollicitons l’intervention du gouvernement provincial. Si non, une crise pourrait s’observer dans ce coin de la province », a-t-il conclu.
Signalons que la route Tshikapa – Ndjoko Punda relie plusieurs territoires et facilite l’évacuation des produits alimentaires des centres de production vers les centres de consommation.
Lydia Fuamba