Kasaï : La société civile dénonce des arrestations arbitraires et extorsions des biens des citoyens par des agents de l’inspection de l’auditorat militaire de Kamako

La société civile force a dénoncé ce jeudi 6 juin 2024 des arrestations arbitraires et extorsions des biens des citoyens par les agents de l’inspection de l’auditorat militaire antenne de Kamako.

Dans une interview accordée à Yabisonews.cd, le coordonnateur de la société civile forces vives, abbé Trudon Keshilemba déplore le comportement observé auprès de l’inspecteur lui même ainsi que ses agents.

 » Nous dénonçons les arrestations arbitraires depuis que l’inspecteur Albert est ici. Les extorsions des biens pendant les patrouilles mixites et le non respect des procédures administratives sur les arrestations. Nul n’est au dessus de la loi mais la bande frontalière nous fait vivre autre chose », à déclaré l’abbé Trudon Keshilemba.

Et de poursuivre: « la population de Kamako vit dans le traumatisme. Une famille a été victime d’une arrestation à 3 h du matin sans documents . Elle a été été dépouillée de tous ses biens. Sous prétexte que la femme est une vendeuse d’alcool communément appelé Tshitshampa. Tous ces faits avec agressivité, brutalité et sous menace des armes. Nous demandons aux autorités compétentes de mettre l’ordre dans ce secteur « .

Contacté sur ce, l’inspecteur Albert Kutebwa rejette les accusations portées contre sa personne, tout en précisant que « ceci est un problème judiciaire qui doit être réglé par l’inspection de l’auditorat militaire de Kamako ».

Signalons que la cité de Kamako est située à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa.

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.