Kasaï : La société civile invite le gouvernement à désenclaver le territoire de Dekese “pour son émergence”

La société civile de la province du Kasaï, invite le gouvernement provincial à faire des efforts pour désenclaver le territoire de Dekese en vue de son émergence. 

Dans un entretien exclusif accordé à Yabisonews.cd ce mardi 15 octobre 2024, la Coordonnatrice du réseau de protection de défenseur des droits humains (RPDDH) Julie Ochano Zenga Mambu déplore la situation que traverse ledit territoire et pense qu’il est temps que le gouvernement s’implique pour l’émergence de cette partie de la province du Kasaï.

” Le territoire de Dekese n’a pas des routes, c’est comme si nous étions encore à l’époque coloniale. Ça fait très mal. Pour chaque projet exécuté dans la province, le territoire de Dekese est exclu sur base de son enclavement. Les femmes et les enfants ne sont-ils pas humains comme nous ? Pourquoi de mandat en mandat, ce territoire doit être discriminé?”, s’est-elle interrogé.

Et de poursuivre: ” le 20 décembre de l’an dernier, lors des élections, plusieurs écoles et maisons ont été incendiées sans une intervention humanitaire. Il ya eu des inondations suite aux montées des eaux de rivière. Rien n’est encore fait pour les sinistrés. Grave, l’épidémie de Monkeypox se répand par manque de mobilité. La zone de santé est limitée, l’OMS a réussi à déployer quelques kits de prélèvement avec mille et une difficultés. Il est temps que le gouvernement pense à désenclaver cette partie, si nous voulons une bonne gouvernance”, a déclaré Julie Ochano Zenga Mambu à Yabisonews.cd.

Signalons que le territoire de Dekese est inaccessible suite à l’impraticabilité de ses routes.

 

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.