Kasaï : Le pont Lubilu sur le point de s’effondrer (Lucha)

Le pont Lubilu jetté sur la rivière portant le même nom dans le secteur entre Kasaï-kabambaie, territoire de Tshikapa en province du Kasaï est sur le point de s’effondrer.

Le mouvement citoyen de la lutte pour le changement (la Lucha) qui alerte, a dans une interview accordée ce mardi 2 juillet 2024 à la rédaction de Yabisonews.CD déploré l’état de délabrement très avancé de cet ouvrage qui relie plusieurs localités importantes de cette province.

« Nous déplorons l’état dans lequel se trouve le pont Lubilu en ce moment. Nous avons alerté aux médias, écrit des correspondances et fait des plaidoyers, mais jusque là, aucune solution n’est trouvée. D’ici-là, c’est la saison pluvieuse et le pont va s’affaisser, les conséquences seront énormes. Nous risqueront de revivre l’histoire des plusieurs ponts qui n’ont jamais été réhabilités au Kasaï », déplore Joël Minga, chargé de communication de la Lucha/Kasaï.

À cette même occasion, Joël Minga a invité les services attitrés tels que ITO, FONER, OVDA de s’enquérir de la situation, de mener régulièrement des visites d’inspection dans les différents sites d’infrastructures pour un entretien permenant.

Il a par ailleurs invité le nouveau gouverneur Crispin Mukendi de répondre urgemment à ce grand défi qui ronge la province.

Pour rappel, plusieurs ponts au Kasaï datent de l’époque coloniale et se trouvent dans un état piteux. Ça demande une réhabilitation rapide afin d’assurer la traversée de paisible citoyens et pour le maintien du cap de développement économique.

Lydia Fuamba

Partager