Kasaï : Le sous-proved de la zone éducationnelle Kasaï 2 suspendu pour « détournement de 2.000.000 Fc des enseignants »

Le sous proved de la zone éducationnelle 2 Martin Bongondja a été suspendu pour avoir « détourné une somme de 2.000.000 de franc congolais destinés aux salaires des enseignants et les frais de fonctionnement ».

Sa suspension est contenue dans une lettre dont une copie est parvenue à la rédaction de yabisonews.cd ce vendredi 16 février 2024, signée par le directeur de la province éducationnelle Kasaï 2 Jean Pierre Babisha.

 » C’est avec amertume que je me donne le devoir de vous signifier votre suspension de service jusqu’aux nouvelles dispositions pour les griefs contenus dans le procès verbal d’action disciplinaire ouvert à votre charge », lit-on dans cette correspondance.

Et d’ajouter:  » vous êtes reproché également d’avoir usé des fausses déclarations au sujet de deux blocs d’argent soit 3.500.000 FC qu’on aurait confisqué en route, argent destiné à la paie des enseignants. Le rapport d’enquête confirme qu’il n’y avait pas eu braquage de ce montant en chemin. En 2020 vous n’avez pas payé la totalité des salaires des enseignants, y compris les frais de fonctionnement » .

Pour le directeur de la province éducationnelle Kasaï 2, la note reconnaissance de 2.000.000fc des salaires des enseignants, établie par le sous-proved constitue une preuve de détournement. Elle précéde un procès d’ouverture d’action disciplinaire.

Signalons qu’il a été demandé au sous-proved suspendu de procéder à la remise et reprise avec Botumba Nsongo Faustin inspecteur chef de pool du secondaire de l’EPST Dekese 3.

Lydia Fuamba