Kasaï : Le tronçon routier Tshikapa-Kamonia-Kamako menacé par des têtes d’érosions

La route principale reliant la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï aux deux cités frontalières Kamonia- et Kamako est fortement menacée par des ravins qui progressent à grands pas.

Un trafiquant de la ville de Tshikapa qui a joint la rédaction de Yabisonew.cd ce vendredi 17 novembre 2023 sinquiète de la situation et sollicite l’intervention urgente du gouvernement provincial.

« Nous sommes très inquiets de la situation de notre route principale reliant la ville à d’autres cités. Un ravin progresse de vive allure juste à quelques mètres après le péage de Shamusanda dans la ville de Tshikapa. La route reliant Kamonia à Kamako va se couper bientôt, si l’on n’intervient pas rapidement pendant cette période pluvieuse », Explique ce trafiquant.

Ce dernier fait savoir que les routes sont impraticables et le trafic devient de plus en plus difficile entre ce tronçon. Il invite par ailleurs les autorités provinciales à mettre en place des initiatives de développement pour faire face ces catastrophes.

« Nous invitons les gouvernements à prendre des initiatives de développement, car sans route à quoi serviraient ces frontières? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre :  » Que des dispositions adéquates soient prises pour endiguer ces ravins qui progressent à vive allure sur ces tronçons. Que la société civile mène plusieurs plaidoyers pour une assistance du gouvernement central ».

Signalons que plusieurs ravins se manifestent pendant cette saison pluvieuse dans plusieurs coins de la province du Kasaï.

Lydia Fuamba