Kasaï : “Les droits et Libertés des femmes doivent être respectés” (UCOFEM/Tshikapa)

Pour ce mois de mars consacré aux droits de la femme, la directrice provinciale de l’Union Congolaise des Femmes de Média (ucofem) invite l’assemblée provinciale à produire des édits qui favorisent l’épanouissement de la femme du Kasaï.

À l’occasion de la journée portes ouvertes organisée ce lundi 20 mars2023 à Tshikapa, Daïda Kapela s’est indignée de la non vulgarisation de l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes et rétrogrades à l’égard de la femme, et surtout de sa non application dans les instances judiciaires comme dans la vie courante.

” Nous rappelons aux dirigeants et aux acteurs de la justice que la femme est un être humain qui jouit des mêmes droits que l’homme dans tous les domaines de la vie” a-t-elle insisté.

Et de poursuivre:

“Il est temps pour nous femmes du Kasaï de sortir de nos coquilles, de lever nos voix haut et fort pour dire non à la violation de nos droits garantis par des instruments juridiques tant internationaux que nationaux.

” Disons non au mauvais traitement infligé à la femme à l’occasion du décès de son mari ”

Pour madame Daïda Kapela , ” la justice doit jouer son rôle surtout dans la conduite des procès. Que les auteurs de ces genres d’actes déshonorants soient poursuivis et condamnés de manière exemplaire”, a-t-elle martelé.

L’union congolaise des femmes de médias au Kasaï se propose un programme costaud pour cette année, descente dans les universités, les écoles, les églises, rencontre avec les chef coutumiers et une descente dans les instances judiciaires pour mener des plaidoiries .

Signalons que déjà à partir du 8 mars l’Ucofem a entamé une série d’émissions promotionnelles en faveur des droits des femmes, un programme qui prendra fin le 8 avril 2023.

Lydia Fuamba.

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.