Par une note officielle, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a demandé aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ainsi qu’au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa de se rendre à Kinshasa « toutes affaires cessantes ». Le document, daté de ce jeudi 30 octobre, insiste pour que les destinataires prennent toutes les dispositions nécessaires afin de rejoindre la capitale dès que possible, évoquant une « consultation » jugée prioritaire.
Cette convocation survient alors que la province traverse une crise politique profonde. Il y a 48 heures, un groupe de 7 députés provinciaux, dirigé par Christian Ngandu, a déposé une motion de défiance contre le gouverneur Mbwebwa, l’accusant d’une gestion opaque des trois millions de dollars alloués par le gouvernement central. Dans la foulée, quatre des 5 membres du bureau de l’Assemblée ont été désavoués par une autre motion initiée par le député Jean-Claude Kalonji, accentuant les divisions au sein de l’institution.
Dans la matinée de ce jeudi, des partisans du gouverneur ont investi le siège de l’Assemblée provinciale pour protester contre ce qu’ils qualifient de « motion politique » dirigée contre leur leader. La manifestation a dégénéré en vandalisme, avec des vitres brisées et des dégâts matériels importants dans la salle des plénières, reflétant la montée des tensions au sein de la capitale provinciale.
Si les contours exacts de la consultation à Kinshasa restent flous, le message officiel laisse entrevoir l’intention du gouvernement central de calmer la situation et de restaurer la stabilité institutionnelle.
Patrick Kasongo
 
								 
				 
															



